Bolland

On trouve le nom « Bolan » pour la première fois en 1221. D’abord relié à la Villa carolingienne de Herstal, Bolland fut ensuite inféodé au Marquisat d’Anvers. Mais du fait de l’éloignement de celui-ci, Bolland put conserver une indépendance complète appelée alors « Seigneurie franche ». Ainsi, de nombreuses riches et puissantes familles ont embelli la commune…


L’église Saint-Apollinaire

Dédiée à Saint-Apollinaire, premier Evêque de Ravenne au 2ème siècle, l’église de Bolland a été construite entre 1714 et 1717 grâce à la générosité des Seigneurs de Bolland, de la communauté villageoise et de son curé de l’époque, Antoine de Sarémont, dont la pierre tombale est conservée dans le porche de l’église. Elle prit la place de l’ancienne église, endommagée notamment par faits de guerre, et forma avec le château des sires de Bolland et sa ferme fortifiée, un site monumental exceptionnel. Classé depuis 1934, cet édifice fut l’objet de nombreuses restaurations de 1977 à 2001.


Les chapelles

  • La chapelle de Noblehaye, aussi appelée chapelle Notre-Dame des Vertus, a été classée en 1934. Elle porte la date de sa construction (1707) et les blasons du Comte de Lannoy, Seigneur de Bolland, et de son épouse Constance de Wignacourt. On raconte que dès le 17ème siècle, les pèlerins venaient vénérer à cet endroit une statuette en pierre blanche de 10 cm de haut qui représentait la Sainte-Vierge tenant l’Enfant Jésus. Le folklore a fait le reste. La chapelle fut agrandie en 1745, pour donner une demeure décente à la statuette et y accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Une légende raconte qu’il suffit à une jeune fille désireuse de trouver un époux dans l’année de mordre à pleines dents dans la grille intérieure située à l’entrée de la chapelle.
  • La chapelle Sainte-Anne abrite une niche, anciennement protégée par une grille en fer forgé, et dans laquelle on découvre une statue de Sainte-Anne. C’est à cet endroit que jadis, on étranglait et on brûlait les sorcières.


Les châteaux

  • Le château « Lescours » doit son nom aux premiers propriétaires de celui-ci : Licour en 1457, Leycourt en 1458, Lescourt en 1544. Du 18ème siècle, subsistent intactes deux jolies tourelles dont une est percée de meurtrières exactement aux angles, ce qui constitue une anomalie.
  • Le château de Bolland, classé en 1972, est un des plus notables de la région, non seulement à cause de ses dimensions et de son allure aristocratique, mais aussi par la célébrité des différentes familles qui s’y sont succédées. La cour d’honneur baignée d’ombre, entre l’ensemble trilatéral de bâtiments élevés et cossus, restitue le majestueux décor de la vie seigneuriale d’antan. La partie la plus ancienne est la tour carrée qui date du 13ème ou du 14ème siècle tandis que la tour ronde est bien dans l’esprit du 16ème siècle. Des remaniements importants ont été apportés au 17ème siècle et c’est à cette époque qu’ont disparu les douves entourant le château et la ferme.


La ferme de la Porte ou ferme du château

Le portail d’entrée de cette ancienne construction fortifiée est surmonté d’une haute tour rectangulaire, coiffée d’une toiture pyramidale que termine un clocheton avec girouette. Sur cette tour, une pierre aux armes du Seigneur de Bolland porte la date de 1660. La façade de cette ferme, sans fenêtre et longue d’une cinquantaine de mètres, est flanquée aux deux coins de tours percées de meurtrières. Des fossés d’eau entouraient jadis la ferme et le château.


L’ancien couvent des Récollets

Il fut fondé en 1624 par Jean de Berlo, Seigneur de Bolland et Marguerite d’Eynatten. Les religieux eurent rapidement l’occasion de déployer leur zèle apostolique car en 1636, les Hollandais calvinistes votèrent un édit bannissant tous les prêtres catholiques du Duché de Limbourg.

Les Récollets de Bolland, situés sur un territoire neutre, ne furent pas inquiétés et les fidèles des villages venaient les trouver en foule pour entendre la messe, se confesser ou se marier. Il y en avait tellement que l'on ne parvenait pas à trouver place à l'intérieur, même en disant la messe toutes les demi-heures.

Ce couvent est actuellement une habitation privée.


Bolland, Wallonie, Belgique